Oulalalala. C’est pas bien les mecs. On sait ce que vous avez fait et on n’est pas contents, pas contents du tout.
Apparemment, tu :
– stockerais des emails persos sur ton téléphone,
– parfois tu t’enverrais par email des mots de passes pour retenir les accès à tes comptes bancaires,
– et parfois même encore, dans un grand élan de partage, tu n’aurais pas de mot de passe pour sécuriser l’accès à ton cellulaire.
En tous les cas, c’est ce qu’affirme une infographie réalisée par le groupe Symantec, spécialiste de sécurité informatique, qui explique que les Français sont de vilains petits canards en ce qui concerne la sécurité des informations stockées sur leur mobile.
- Plus d’1 Français sur 3 n’ont pas de mot de passe sur leur téléphone ;
- 3 utilisateurs sur 10 ont déjà perdu ou se sont fait voler leur mobile ;
- Et 1 sur 2 ne fait pas tellement attention à la provenance des applications qu’il télécharge.
(Attention, j’en vois là-bas au fond dont le cerveau se met spontanément en branle pour essayer de trouver le business qui pourra tirer avantage de la brèche.) (Il existe déjà, demande à Cahuzac).
A l’heure où nous sommes tous SUR informés, il est difficile de comprendre comment on ne fait toujours pas le lien entre cette cybercriminalité, et l’usage que l’on fait de son téléphone. J’y vois un excès de confiance des utilisateurs, qui ont une relation tellement intime avec leur téléphone, qu’ils ne conçoivent pas qu’il puisse leur arriver quelque chose, à eux.
Pourtant, avec les solutions de paiements par mobile, bien parties pour être la norme dans les années à venir, il faudrait dès à présent commencer à s’éduquer sur les précautions à prendre.
> Télécharger des applications à partir des stores officiels uniquement
> Adopter systématiquement des mots de passe complexes,
> Eviter d’utiliser les réseaux Wifi non sécurisés et si vous ne pouvez faire autrement, sans transactions sensibles pour limiter les risques d’usurpation.
Ou encore, la solution ingénieuse proposée par Kiko
Dans votre téléphone, échanger tous les prénoms de vos contacts : maman avec Alex, Alex avec Chérie, Chérie avec BNP, BNP avec Julie, etc. Certes, sous peu vous n’aurez plus d’amis ni de travail, mais plus non plus de données sensibles à partager !
Whaf, whaf.