Avec Roland Garros qui vient de commencer, on peut se poser la question. Que peuvent-ils en attendre, davantage que de renseigner les fans de tennis qui ne seraient pas dans les gradins ou devant leur écran sur l’évolution des matchs en cours ?
Car cette année, Roland Garros, par le biais de l’agence Tigerlily, cherche à agrandir sa communauté et ils sont donc présents sur Pinterest, Google +, Instagram et Dailymotion.
Dans un premier temps cela permet de faire vivre la communauté : les spectateurs commentent en temps réel, rendant l’événement encore plus vivant
Ensuite et surtout, accroitre l’attachement des abonnés permet de fidéliser une communauté susceptibles d’acquérir par la suite des produits dérivés. Ce qui de plus correspond parfaitement aux enjeux de monétisation des informations détenues par les réseaux sociaux. En 2012, la Fédération Française de Tennis avait par exemple fait développer un Facebook Store pour acheter directement les goodies en ligne, sans quitter l’univers de sa Timeline.
La communauté Roland Garros est aussi sans doute à mettre dans la balance quand il s’agit de négocier des droits divers et variés, de diffusion par exemple.
Et vous, quel est votre avis sur cette questions, à combien estimez-vous les quelques 277 000 followers Twitter ou les 600 000 abonnés au compte PSG ?