News from03july headquarters

Accurate advertising – le placement de produits

Dimanche soir lors des Oscars, le record du plus grand nombre de RT ever a été atteint par ce selfie, posté par la très influente présentatrice télé américaine Ellen Degeneres. (Et elle a fait crasher twitter, no kidding)

image

( 2,6 millions de RT hier après-midi).

Il devance en celà, le tweet d’Obama lors de sa réélection.

Hier dans l’après-midi, on a appris que ce selfie avait été “commandé” par Samsung à Ellen Degeneres, la marque coréenne lui ayant fourni pour l’occasion un Samsung Galaxy Note.

Autre objectif, ABC, le producteur de l’évènement devait poster 10 autres selfies sur son compte Twitter durant la soirée. 

Que ce soit Twitter ou Samsung, ces deux puissants annonceurs ont tout deux des programmes spéciaux VIP. Le “White Glove” de Samsung par exemple, est un programme très subtile qui vise à changer la perception de marques qu’ont les utilisateurs de smartphones de la marque Samsung. Discrètement, on met des Samasung Galaxy dans la main d’une poignée “d’influenceurs”, qui tout naturellement vont se servir, sous l’oeil des caméras, de leur nouveau téléphone. 

Et comment devient-on influenceur ?

La question à mille dolls, car la liste est tenue archi-secrète : stars du cinéma, sportifs, vedettes, comme le dit l’adage : “once you are on the list, you’ll know it ! “. 

Kev Adams est-il on the list ?

Le gourgandin a également pris un selfie lors des César  (nos Oscars à nous) avec Cécile de France, alors maîtresse de cérémonie avec … un Samsung ! (sur la deuxième photo) (et gentiment RT 1000 fois… )image

image

Alors c’est ça du placement de produit ?

Oui, sauf que comme l’indique le CSA ici, le placement de produit dans une communication commerciale audiovisuelle à titre payante est interdit dans les programmes autre que fictions, vidéomusiques (clips) ou oeuvres cinématographiques. Donc aux César, ça ne passe pas. 

Conclusion 

Comme les autres tendances marketing (native advertising ou le géo-targeting), le placement de produit devrait se faire de plus en plus subtilement dans les années à venir. Là, clairement, le mobile a été prêté ou offert à Kev Adams.

Dans les mois à venir, gageons également que les contrats seront affinés et que les stars ne se précipiteront pas en coulisses pour récupérer leur iPhone (Ellen Degeneres) ou carrément pour poster depuis le device Apple le selfie en question (Kev Adams) …

Mahaut