News from03july headquarters

Débat sur le contenu – suite et fin ?

Hello mes lapins nains,

Souvenez-vous, il y a quelques mois, on avait entamé ici même un débat sur le contenu, ce fameux Web Content dont tout le monde parle ( plutôt à tort et à travers selon moi ). Jonathan a décidé de me répondre, et en vertu de la liberté d’expression en vigueur, je lui passe la parole !

image

” Ma réponse a tardé mais voilà, je ne suis pas du TOUT d’accord avec toi ! Effectivement nous n’arrêtons pas d’entendre partout que le contenu est l’avenir ! Qu’il révolutionne le SEO qui lui-même stimule la libido de votre entreprise ! mais c’est comme beaucoup de choses, on en parle beaucoup mais on ne c’est pas trop ce que c’est !

Le content ou le contenu pour les plus francophones d’entre vous a toujours existé, c’est la manière totalement décomplexée de le mettre en avant qui a changé… Toute entreprise quel que soit son domaine de compétence a une expertise qui auparavant était peu partagée : peur de se faire voler ? ; manque de support (réseaux sociaux, blog, etc) ? ; raisons de confidentialité ? Dorénavant avec Internet parler de soi-même n’est plus déplacé, c’est même plutôt bien vu ! La question réside désormais surtout dans la façon de le faire. 

Je pense qu’au delà des aspects pratiques, (SEO essentiellement), cette nouvelle façon d’envisager le content agit comme une vraie révolution. Enfin il est possible d’assumer pleinement et publiquement son expertise et ne plus servir de Bullshit Marketing mais parler de vrai choses, de faits concrets …

J’ai récemment lu un article* qui hiérarchisait le contenu en deux types, ce qui me semble pertinent :

  1. Le contenu fondamental dit “qui vous êtes”, il est le relais direct de votre activité. On le retrouve sur votre site, sur la page “Qui sommes-nous ? ” ou “Nos produits / services”. C’est l’occasion de parler d’un produit, d’aller plus loin en lui donnant vie. Par exemple, vous allez y écrire un article faisant le focus sur les capacités techniques de votre superbe veste de ski dernier cri. On le retrouve bien sûr sur votre site (description du produit), mais il peut être approfondi sur votre blog ainsi que sur les réseaux sociaux.

  1. Le contenu d’expert qui vous permet de construire votre communauté. Vous mettez en premier plan votre expertise et en second votre marque, ce contenu pourrait presque être utilisé sur des blogs extérieurs d’experts de votre domaine d’activité. Il permet de renforcer votre réputation d’expert, la confiance de vos prospects, ainsi que votre crédibilité. Finalement n’importe qui sur internet peut tomber dessus, il peut être repris et mis en avant, ce qui vous donne une visibilité de qualité.

Le contenu peut être éditorial, image ou vidéo. Le budget est un vrai faux problème, il s’agit à mon sens d’un des médias les moins onéreux qu’on puisse trouver aujourd’hui. L’argent n’a qu’un seul but pour moi, celui de mettre un meilleur papier cadeau, faire appel à un photographe ou un vidéaste professionnel par exemple, mais je crois qu’on peut clairement démarrer sans ça …

D’un point de vue organisationnel, vous et vos collaborateurs sont les meilleurs experts. Le point de départ est donc là ! Je crois qu’on peut donc démarrer très vite, en répartissant le travail, José s’occupera des articles sur les doudounes techniques, Jean Mi des masques de ski et Fafa prendra les photos de notre prochain événement.

Alors oui tout le monde n’a pas une âme d’écrivain mais si il sont passionnés le fond du contenu ne pourra qu’être bon, si nécessaire faites appels à votre agence ou un expert éditorial pour mettre en forme tout ça.

Enfin je sens que vous allez me dire, mais tous les métiers ne sont pas adaptés à cette approche, FAUX !

Prenons l’exemple de l’un de mes clients qui vend de la fermeture (stores, volets, fenêtres, etc.). On s’est demandés, comment créer un blog pour publier du contenu ? Comment le nourrir sur le thème de ce métier ? Etape 1 : faire un état des lieux, personne n’a de blog chez les grands acteurs du métier dans ce secteur. (Dommage, on aurait pu s’en inspirer… )

De quoi pourrait-on parler ? Et pourquoi ne pas parler de nos chantiers ? Le chantier du mois ! Bingo depuis quelques mois, 2 ou 3 fois par mois ils font des articles Avant/Après sur ces chantiers et puis il est passé à la vitesse supérieur en filmant un super chantier cet été

http://www.youtube.com/watch?v=u-cPGoWqMv8


Voilà à vous de jouer maintenant  !

Jonathan


* Source : http://moz.com/blog/attract-customers-to-your-community-with-content