News from03july headquarters

Erodr – le vrai concurrent de Facebook ?

Ca faisait longtemps, aujourd’hui, on se fait un petit test d’appli… avec un produit non disponible en France, mais qui fait le buzz aux Etats-Unis.

Oui, oui, je sais, des concurrents de Facebook, soi-disant nouveau prochain réseau social, il en sort pléthore. Mais en y réfléchissant bien, quel est le principal problème de Facebook (outre les statuts de ta cousine de 14 ans / 35 ans avec son gamin ) ? 

C’est bien les paramètres de confidentialité, si compliqués qu’on a lâché l’affaire et que du coup, on ne poste plus rien.

image

Erodr

Erodr c’est quoi ? C’est bien un réseau social, qui regroupe le meilleur de Facebook et d’Instagram (photos, actualité, réseau, etc.) combiné à l’instantanéité de Snapchat !

Chaque post a ainsi une durée de vie limitée, que vous définissez dans les paramètres, et qui évoluent éventuellement en fonction du nombre de likes. Erodr, comme eraser, effacer dans la langue de l’Oncle Sam.

Autre bon plan côté interface : vous pouvez -réellement- trier votre fil d’actualité en fonction de vos amis, de la popularité du post, du genre, etc. Le principe, c’est que contrairement à Facebook, les paramètres de confidentialité sont ex-pli-ci-tes. Et c’est sans doute par là que Facebook a pêché, en nous enfumant sous ses changements de Timeline.

Le bemol

Les constructeurs se concentrent pour l’instant sur les campus américains, notamment du fait de la grosse fonction géolocalisation : l’idée que tu vas trouver des “roadies”, des potes qui ne sont pas loin de toi.

Ci-dessous, Nancy, élevée au bon grain, nous explique comment marche son appli. Très mimi !

Erodr n’arrivera peut-être pas jusqu’ici, ou mourra de sa belle mort dans quelques mois, mais pour toi qui hésite à lancer ton Social Media, réfléchis à cette histoire de confidentialité et plus généralement, au fait de “jouer contre” tes utilisateurs : quel intérêt ?