News from03july headquarters

Jour 8. Action Réaction

Avez-vous déjà entendu parler du « lean start-up » ? C’est de cette façon qu’on nomme ces toutes petites entreprises qui se lancent sur la foi d’une seule idée, qu’elles veulent appliquer vite, très vite. On détermine un objectif  principal de type minimaliste, compris et intégré par toute l’équipe, on répartit les tâches, et on y va : pas de tortillage de nombril inutile (pratique assez répandue dans certaines structures qui consistent à tourner autour de la prise de décision pendant des heures «  Mais ne penses-tu pas que … ? » « Il faudrait peut-être que … «, « j’hésite encore, faisons donc un autre point dans dix jours pour décider d’attendre »). Autre aspect, on se limite pour l’instant aux étapes primordiales. C’est dans un second temps que l’on pensera le design, ou la stratégie de communication. Notre objectif est de mettre le plus vite possible le produit ou le service entre les mains du client, pour en étudier l’impact et corriger ensuite les détails. Eric Ries, entrepreneur américain qui a théorisé la Lean Start-up, parle d’un MVP, (minimum viable product) qui permettra de lancer la machine rapidement. Autre outil inévitable, le suivi Analytics et feedbacks, qui vous permettront de repérer rapidement les éventuelles failles de votre circuit de distribution, d’autant plus que celui-ci sera réduit au plus direct.

Le seul écart à cette stratégie minimaliste ? La phase de pré-test, sur des Early Adopters qu’on choisira les plus pertinents possibles. Certes, on va vite, mais on reconnaît que sa maman n’est pas la plus compétente pour juger de l’opportunité du projet. Rapide donc, mais exigeant et clairvoyant.

Autre avantage, s’il s’avérait que le produit ou service lancé fasse un flop, la flexibilité de la structure permettrait de réagir et d’adapter la trajectoire. A l’exemple de Dropbox, petite start-up au succès fulgurant, qui a adopté une lean trajectoire en lançant au plus vite son système de stockage, idée simple et brute, et qui en 15 mois a obtenu plus de 4 millions d’utilisateurs.

Pour finir, retenons ces trois principes de la Lean Start-up

  • Testez d’abord. Améliorez ensuite. Ne passez pas un an à peaufiner un produit qui n’intéressera peut-être personne.
  • Apprenez de chacune des étapes de conception, pour anticiper les obstacles futurs.
  • Lancez-vous. N’hésitez pas trop longtemps. Il sera toujours temps de changer de direction plus tard.