Aujourd’hui avec Paul on a pris nos cliques et nos claques, nos tics et mon Mac et on est allés s’installer pour la journée au Spark.
Qu’est-ce que le Spark ? C’est l’espace start-up de Microsoft, étroitement lié à son programme de développement Bizspark. Situé à proximité de la rue Saint-Denis, on est pourtant loin d’un parc à bisous (désolée… j’ai eu envie de faire cette blague pourrie toute la journée).
Pas bisouland donc, mais créativité, fusion des cerveaux en ébullition, grandes tables en bois, wifi qui marche et Steve Jobs en herbe.
( et on a le droit de boire un coup)
Défini comme « un point de rassemblement » pour les 1300 starts-up du programme Bizspark en France, le Spark propose trois formules simples :
1. Rencontrer un coach, technique ou business, pour discuter avec lui pendant une heure des problématiques liées à votre start-up.
2. Louer un espace de co-working, à la journée, pour venir profiter d’un vaste bureau
3. Et surtout, intégrer trois mois durant le programme d’accompagnement des start-ups : coaching, analyse des besoins et des compétences, bonnes idées, réseau, aspects techniques, business plan etc. Très complet, le programme se fixe pour objectif de vous faire sortir un premier prototype de votre idée à l’issue des trois mois.
David Poulin, le coach expert technique de l’endroit, m’explique encore que cet espace a pour vocation de stimuler les esprits par l’échange de conseils et de bonnes pratiques entre les groupes. Ils organisent aussi régulièrement des conférences avec des pointures comme Tariq Krim (Netvibes) qui viennent discuter avec les entrepreneurs.
Enfin, les locaux sont beaux et neufs, avec que des petits jeunes talentueux. N’hésitez pas à faire un tour !