Cela ne vous a pas échappé, on parle de plus en plus de tablettes. Et par tablette on n’entend pas celle de Toutankhamon, à part peut-être dans Archéologie Magazine. Non, il s’agit bien ici de tablettes tactiles, de plus en plus en vue en e-commerce et l’occasion pour vous de se positionner en précurseur sur un marché prometteur.
Pour rappel :
> En 2013, on compte 3,5 millions d’utilisateurs de tablettes dont 85% de iPad.
> 29% ont déjà acheté via leur tablette.
> 71% des utilisateurs de tablettes ont déjà préparé un passage en magasin depuis leur tablette (recherche d’informations, comparaison de prix, etc.) ce qui accroit encore la réputation de « media du domicile » de la tablette, utilisée à la maison a contrario du Smartphone, display Internet préféré quand on est en extérieur.
Mais surtout, le nombre d’acheteurs a progressé de 71% en un an environ !
Alors qui sont-ils, ces acheteurs via tablettes ?
– Plutôt des hommes, csp+
Qu’achètent-ils ?
– 20% de produits culturels
– 18% de services
– 13% de voyages (alors que le voyage est le premier produit acheté en e-commerce traditionnel ). Ce dernier chiffre montre qu’il y a bien une spécificité « tablettes » à prendre en compte.
Sur quels sites ?
– Amazon
– Ebay
– Fnac
– Cdiscount
– Ventes privées
Pour quelle stratégie ?
Fort de ces chiffres, il vous reste maintenant à décider : vaut-il mieux un site dédié, sur le modèle de la Fnac ou une application iPad, comme Ventes Privées ?
Et si nous chez 03 July, on fait plutôt des applications mobiles, cela ne nous empêche pas de nous demander quel sera le prochain X-commerce : peut-être le GG-commerce de Google Glass ?