News from03july headquarters

Love, love money ! Spark Up, la start-up de la semaine

Bonjour mon ami, 

Depuis quelques temps, toi aussi, tu en rêvais la nuit, à force de lire ce blog, tu en avais envie, tu as craqué et… tu as créé ta start-up ! Tee-shirts, applis, bijoux, assurément, ton idée est géniale, tout est là pour faire succès. Tout, sauf… les fonds qui pourraient te permettre de te lancer !

Du coup, tu as fait comme beaucoup ces dernières années, tu t’es adressé autour de toi : famille, amis, sugar daddies et levée de Love Money

image

Mais le problème de la Love Money est double :

– tout le monde n’a pas des proches très riches ou très généreux, donc les sommes sont souvent moins élevées qu’attendues ;

– au niveau juridique, tu dois souvent donner en contrepartie des parts de ton capital, précisément si la somme est élevée – “juridique” ? brrr, quel vilain mot pour toi qui es un visionnaire et qui n’a surtout pas le temps/l’envie d’aller te fader tout le Code Monétaire et Financier !

image

Le projet de Spark Up : share the love all around 

Spark Up te permet de rationaliser le processus de Love Money, en pitchant ton projet sur leur site et en le partageant via les réseaux sociaux. 

Une vision Marketing donc, puisque tu es sélectionné par Jérémy et Olivier (Sciences-Po, HEC) pour le sérieux de ton projet. 

Et surtout, Spark Up s’occupe de tout l’aspect juridique de la levée de fonds, notamment le fait de créer des actions financières pour tes proches. De cette façon, tu les associes vraiment à la réussite de ton projet, ce qui les incite aussi à participer vraiment. Selon la nature de l’action, tu peux par contre rester seul maître à bord. Une bonne façon de faire de toi un maître de l’actionnariat et financer ton bébé tout en rassurant tes proches sur la qualité du cheval sur lequel ils parient !

image

De la même façon que tu aurais créé une cagnotte sur Leetchi pour le cadeau de ton cousin, tu crées l’équivalent d’une cagnotte sur Spark Up. Résultat : au lieu de réunir péniblement 32€ à l’ancienne, tu rationalises ta possibilité de lever des fonds !

Exemple : ton premier cercle ( parent, ami cousin) met 15% ; ton deuxième cercle (mère d’un pote, ancien boss, prof de ukulele) met 40%, etc. 

En trois mots 

– tu finances ton projet ;

– tu touches plus de monde grâce à ton réseau et au réseau de ton réseau ;

– tu rassures tes investisseurs. 

L’avenir de Spark Up

A terme, Jérémy (avec lequel j’étais au lycée figure toi) (#malife) m’explique qu’il entrevoit un partenariat avec les banques, qui pourraient lui adresser toutes les starts-up qu’elles-mêmes n’ont pas le “droit” de financer. Où comment répondre aux 70% de PME qui ont déjà rencontré un problème de financement !

Ta start-up cherche des fonds ? Contacte-les ! 

SparkUp en 1 minute from SparkUp on Vimeo.