News from03july headquarters

94 secondes, l’histoire de l’appli française qui a cartonné

Eté 2011 : 8 mecs autour d’une piscine dans le Sud de la France. Ca joue au ballon, ça se pousse dans l’eau (ils ne peuvent pas lire un magazine en bronzant comme tout le monde ?), ça fait des sauts périlleux qui finisse par des plats sur le ventre. Et puis ça réfléchit à une idée d’appli. Mais une chouette appli. Une appli qui pourrait rendre addicts 15 millions de personnes dont Lily Allen

image

Depuis 2008, la start-up montée par Gaël Bonnafous est prestataire et développe des applis pour de grands noms – l’appli Akinator en particulier. D’abord tout seul, l’équipe se développe peu à peu, plutôt composée de techs qui viennent du mobile. Benjamin qui me raconte tout ça avait par exemple travaillé chez Backelite, notamment autour des applis Eurosport ou Allociné. 

Scimob se développe, prospère, et Gaël arrive même à embaucher ses 7 nains stagiaires (bravo !).

Autour de la piscine personne ne vient spécialement du gaming mais parmi les quelques idées émerge celle d’adapter le jeu du Petit Bac, auquel on a tous joué en cours de philo en terminal. Ok, pourquoi pas. Plusieurs catégories, une lettre au hasard et des points bonus pour les mots à trois syllabes : sur un temps chronométré, il faut répondre au plus de questions, exemple “poisson + lettre T” = “truite”. 

Octobre 2012: il faut un an pour ressortir l’idée du tiroir où elle a été rangée (avec les maillots de bain mouillés). Développée très rapidement (deux semaines), 94 secondes finit par sortir sur Android, esprit on se fait plaisir, on verra bien ce que donne notre bébé. 

image

Le succès

C’est très vite un carton. En quelques jours, elle passe 2ème au classement général des applis Android. Facile, intuitive, très addictive. “Oh la la”, se disent nos nageurs, on se dépêche de la développer pour iOS.

Benjamin m’explique que devant le succès, ils annulent à la dernière minute une campagne de communication qu’ils avaient commandée, même pas besoin: bouche à oreille de folie, l’appli reste scotchée à la première place du classement Apple France pendant plus de deux mois !

Un mois après, les versions allemandes et anglaises rencontrent le même succès et en mai l’appli sort au Portugal, en Italie et en Espagne.

Conquérir l’Europe ? Check.

Les Etats-Unis ? L’image ci-dessous parle d’elle-même – coucou Candy Crush tout en bas :), ce qui vaut même à nos amis un article dans le très sérieux Wall Street Journal !

image

Des mises à jour régulières

L’appli est tout de suite user-generative, c’est-à-dire qu’elle s’améliore en fonction des suggestions des joueurs. Pour ceux qui l’ont téléchargée parmis les premiers, vous vous souvenez qu’il y avait à l’époque une adresse email où l’on pouvait envoyer les remarques – ” Eh monsieur, l’appli ne reconnait pas Bécon les Bruyères comme ville de moins de 10 000 habitants commençant par B” !

Benjamin m’explique qu’il était destinataire de ces mails auxquels il répondait lui-même. De 100 par jour à 1000, ils améliorent rapidement le back-office…

Florilèges

C’est toujours sympa de reçevoir du courrier des joueurs, surtout quand les suggestions viennent d’individus vifs et lucides : “POURQUOI ELLE ME DIT QUE PIGEON C EST PAS UN MAMMIFERE ?” ou autre “Comment ça Marseille n’est pas la capitale ? “

Autre courrier marrant, la maman de Nicolas qui leur demande de suspendre l’application “pendant la période de révision du bac”… (collector)

image

Mais pourquoi 94 secondes ? et pas 28 ou 132 ?

94 secondes, comme 1’34” ou encore 34 comme l’Hérault, leur département d’origine…

Et le plus gros record à ce jour ?

Un jour, en vérifiant les stats pour être sûr que l’appli n’est pas hackée, ils tombent sur un record de fou furieux : 75 bonnes réponses d’affilée, soit un peu plus d’une seconde pour taper chaque réponse, toujours exactes de surcroit (c’est très très très rapide). 

C’est juste un être parfaitement sain d’esprit qui a noté TOUTES les bonnes réponses de TOUTES les catégories pour TOUTES les lettres de l’alphabet sur un cahier et qui oui, passe pas mal de temps à jouer, sur son iPAD, sur lequel il a branché un clavier en bluetooth… (Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Tu me fais peur).

Et maintenant ?

Du 5 au 25 décembre, 94 secondes t’offre chaque jour un cadeau : une catégorie freemium qui passe gratuite, des chronos ou un avatar du Père Noël offert… 

Pour la (re)télécharger c’est ici ou ici !

Et la suite ?

Encore plus folle, encore plus marrante, encore plus addictive, l’équipe de Scimob prépare pour début 2014 une autre appli de gaming, “frustrante” tellement elle est incroyable, me dit Benjamin, et qui aura le mérite de ne pas récompenser celui qui tape le plus vite…..

Affaire à suivre, cette nouvelle appli vous sera présentée en exclu ici !

Mahaut.

Like if you like, share if you like 😉