La tendance du moment c’est clairement ton supermarché. Il y a déjà le grand Karl qui a fait défiler ses mannequins dans un supermarché, à l’occasion du défilé Chanel automne-hiver 2014
(Est-ce que lui ou Cara ont déjà mis les pieds dans un G20 pour aller acheter du papier toilette est une autre question…)
Et côté appli, la tendance se développe aussi.
Il y a d’abord Trencube, une start-up toulousaine lancée en octobre 2013 et qui propose d’analyser la façon dont les consommateurs se déplacent dans votre magasin. Guillaume Lebret, le fondateur, a eu l’idée brillante de détourner le principe de l’analytics sur les sites e-commerce : puisque l’on peut analyser le parcours client en ligne, pourquoi ne pas imaginer, grâce aux smartphones, analyser le parcours client en magasin ?
Concrètement, son produit correspond à un boitier électronique que le commercant branche dans son magasin, loin des systèmes de capteurs thermiques hyper compliqués à gérer. Puis, le commerçant peut analyser en mode Saas les données recueillies : qui passe où, combien de clients sont entrés, combien de temps ils mettent à revenir dans le magasin. En effet, les clients sont identifiés de façon unique grâce à leur smartphone (je me demande un peu comment d’ailleurs, propriété des données toussa toussa mais je suis en cours d’enquête).
L’autre idée, également un boitier, est de visualiser de façon jolie et en temps réel le nombre de fans Facebook sur la page de votre magasin. Concrètement, vous posez le boitier Fliike sur votre comptoir et le chiffre qui défile invite vos clients “physiques” à aller liker votre page. On salue en particulier l’esthétisme de l’objet en bois, avec des volets qui tournent ” à l’ancienne” quand on imagine qu’un simple écran digital – mais moins stylé – aurait suffi.
Trencube ou Smiirl, on voit se dessiner un marché des objets connectés en magasin, dont les possibilités sont sans doute très larges. Et vous, vous avez une idée ?