News from03july headquarters

Les mots de l’éditeur d’applications mobiles #1

Hello les chéris,

plus d’un an que je travaille dans les applications mobiles et il m’arrive encore de tomber sur des acronymes dont j’ignore le sens. Alors aujourd’hui et comme chaque semaine sur le blog 03 July, une petite revue de connaissances. 

Quels sont les mots à connaître quand on veut se faire passer pour un éditeur d’applications mobiles ?

1. UX/UI : pour User-Expérience et User-Interface. C’est un terme qui fait explicitement référence à l’aspect Design de votre appli. L’expérience utilisateur doit être fluide, simple, évidente et agréable à regarder. Si vous voulez voir de belles applications, je vous recommande le site des FWA, résolument orienté design et qui promeut chaque jour l’appli du jour (» gagnée par Hungry Now en juin 2013 !)

image

2. le SDK : pour Software Development Kit, le kit de développement du programmateur. En effet, pour développer une application, il est nécessaire de disposer non pas de un, mais de plusieurs programmes de développement. Pour iOS par exemple, le SDK vient avec Xcode, Interface Builder, et encore d’autres bidules. Pour devenir un maboule de la programmation, l’Université de Stanford a mis en ligne des séances issues de son cursus, que vous pouvez télécharger … sous la forme d’une application mobile !

3. APIs signifie Alcoolisation Ponctuelle Importante. C’est le vendredi soir. Et parfois même le jeudi ou les autres jours de la semaine.

Bon, en vrai, c’est ’ l’application programming interface’, qui sert de tableaux de bords pour développer l’appli en fonction des autres outils. 

(Quand ça clignote, faut cliquer)

image

Pour ne pas vous achever lors de cette première session, on finit par deux mots plus faciles.

4. Freemium. Adj.Qual ; nom masc. ; se dit d’une application qui propose une version gratuite, avec publicité et une version payante, sans publicité. Elle est gratuite (free) mais aussi premium (mium), puisque la version upgradée peut proposer des fonctionnalités en plus. Beaucoup de jeux mobiles sont des Freemium, ce qui permet au développeur d’attirer des joueurs, mais aussi de se constituer un business model. Candy Crush Saga en est un parfait exemple. Pour en savoir plus, ici

image

5. Notifications push. C’est une notification qui vous est envoyée par l’application mobile et qui arrive sur votre téléphone. Ce n’était pas évident ! Au départ Apple voulait garder la primauté de ces notifications à ses applications en native, mais finalement, les éditeurs ont fini par réussir à obtenir l’outil. Aujourd’hui cependant, ils sont dans l’obligation de vous demander l’autorisation, et vous pouvez désactiver ces notifications à tout moment.

Voilà, tu sais déjà pas mal de choses, tu vas ainsi pouvoir entamer ta trasnformation pour devenir développeur !

image