Encore une news Apple cette semaine mais il faut dire que la marque à la pomme nous fascine (et inspire).
De quoi s’agit-il ?
Mercredi 28 mai, Apple a annoncé qu’il rachetait les casques audios Beats – que l’on voit partout, pour la modique somme de, wait for it, 3 milliards de dollars. Oui c’est beaucoup, même si ne représente qu’1/3 de mon salaire annuel.
3 milliards, c’est du jamais vu, même pour Apple. On se souvient qu’en 1997 (mon année de naissance), elle avait fait l’acquisition de Next, pour déjà 400 millions.
Alors qu’est-ce qu’il se joue ici ?
1. Achat d’un design
Beats, c’est la marque de Jimmy Iovine et de Dr. Dre, rien que ça. Mais surtout, elle se caractérise par un design haut de gamme et des prix compris entre 200 et 300 euros pour un casque. Apple se reconnait dans ce positionnement exclusif, d’autant que les casques Beats ne sont pas connus comme des produits de la meilleure qualité qu’il soit… Phénomène de mode ? Apple s’achète en tous cas une bonne dose de swag
2. Achat d’une marque
Autre aspect étonnant, Tim Cook a laissé entendre que la marque Beats ne serait pas happé par le système Apple, mais que les produits seraient vendus sous une sorte de co-branding. Une première pour Apple, qui montre encore la proximité des deux marques en terme de vision marketing
3. Achat d’une équipe et de compétences innovation
Surtout, on peut imaginer qu’Apple s’approprie, par ce rachat les compétences d’innovation de la talentueuse équipe de Beats. Un moyen efficace de redonner d’une souffle à l’esprit Apple, dont on attend désormais le prochain buzz post- iPhone, iPod, iPad.
Mais plus fort encore, l’hypothèse que l’on peut poser face à ce curieux rachat est la suivante : avec Beats, Apple serait dans la continuité de sa stratégie de diversification, entamé comme annoncé lundi dernier avec les secteurs et de la domotique (HomeKit) et de la santé (Health).
Alors que la majeure partie des accessoires sont vendus en boutique Apple, peut-on imaginer bientôt se vêtir de produits Apple/Beats ?
Affaire à suivre…