Hier j’ai vu passer une appli qui a tout de suite attiré mon attention : Dashag se veut une « petite boite noire et rose » de votre activité sexuelle : notation des partenaires, commentaires, lieux, calories brulées, etc. Alors que toutes mes copines sont en ce moment en train de compulser Tinder (big up) plusieurs heures durant (I’ve got a match!), j’ai eu envie de tester ce nouveau concept.
Que nenni ! Quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que l’appli n’était pas téléchargeable, pour la simple et bonne raison qu’elle avait été refusée par Apple !
Soudain, un frisson glacé me parcouru l’échine : pouvait-il en être de même pour Plan Now et Capotes Now, les prochaines appli prévues par votre dévouée 03 July team ? (faux spoil inside) ?
Revoyons ensemble quelques raisons d’un refus par Apple :
> L’application doit avoir des «fonctionnalités minimales pour l’utilisateur”, c’est-à-dire, heu, servir à quelque chose.
> Impossible de transférer des volumes de données excessive sur le réseau cellulaire (environ 5 Mo maximum par 5-10 minutes)
> Ne peuvent pas reproduire les fonctionnalités d’une application native iPhone
> Ne peut pas collecter de données personnelles sans autorisation
> Ne doit pas faciliter l’achat d’un produit tiers depuis une application (sauf AppStore, évidemment)
> Évitez les personnalités publiques, les célébrités, et Apple
> Ne peut pas utiliser les marques déposées d’Apple, ni des photos d’iPhone, ni le titre d’iPhone
> Impossible de parler du prix dans la description ou dans l’application
> Apple rejette les demandes d’applications qui contienne des concours ou des cadeaux
Mais pour trouver la liste exhaustive, il faut aller voir ailleurs. En réalité, Apple se réserve le droit de décider, au cas par cas. La firme insiste sur le fait que beaucoup d’enfants téléchargent les applis, ce qui a sans doute joué dans le cas de Dashag, au design pourtant bien dessiné.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez en lire plus ici
Bonne journée !
Mahaut