Avec l’essor du commerce en ligne depuis quelques années, on a entendu ici et là, surtout chez les mamies, la crainte de voir tous les petits commerçants mettre la clé sous la porte. Peut-être, certains ont directement eu à pâtir de ces nouveaux concurrents, quand la crise a de toute façon touché tout le monde.
Pour autant, il est évident que les commerçants locaux ont une carte à jouer dans l’usage qu’ils font d’Internet pour leur business, carte qui n’est vraisemblablement pas assez exploitée pour l’instant.
Qu’est ce que le Web-to-store ou Drive-to-store ? C’est l’idée que le temps passé par les consommateurs sur Internet à s’informer sur les produits ou à comparer les prix peut se transformer en flux réel vers votre magasin.
Prenons un exemple concret : en France, MacDonald’s freine des quatre fers pour ne pas lancer la livraison à domicile, pourtant déjà en place dans de nombreux pays et fantasmé par tous lese junk-fooders. Cette livraison couterait chère, bien sur (logistique, flotte de scooters, etc.). Mais surtout, elle désemplirait les restaurants, dont les murs et le loyer coûte à Macdo. Aucun intérêt donc, à lancer la livraison à domicile ! De même, pour lutter contre la concurrence directe des sushi et pizza à emporter, la marque a intérêt à continuer d’attirer en magasin. Elle a par exemple lancé il y a quelques mois l’application qui permettait de retrouver tous les restaurants, leurs heures d’ouverture, les bons plans, etc, pour continuer à attirer les clients vers les stores.
Le drive-to-store c’est donc ca, profiter des opportunités du web pour attirer en magasins. Surtout, avoir une visibilité sur le web, même pour un commerce de proximité, permet d’accroitre le périmètre de clients potentiels. En proposant des informations sur les prix, les produits, en vous montrant actif et « à la page », vous décuplez vos chances d’attirer une cible connectée. A retenir, un client multicanal peut dépenser jusqu’à 30% plus qu’un client unicanal !
Vous avez par exemple tout intérêt à vous faire référencer sur les Store Locator ou Dealer Locator : Prixing, Plyce, Shopmium, Bonial, C-Wallet, etc.
Enfin, vous pourrez proposer via votre site des bonnes affaires ou réductions, ce qui vous permettra aussi de vous référencer sur les sites de bonnes affaires : ma-reduc, malistedecourses, etc.
Synthèse
Un site Internet pour
> Faire connaître votre commerce, diffuser de l’information sur vos produits et vos prix
> Vous trouver plus facilement
> Attirer une clientèle connectée