Ce matin, j’étais à l’inauguration de l’incubateur Alcatel One Touch, en partenariat avec Paris Incubateur, qui est sis ( du verbe seoir, oui oui) dans l’ hôpital Boucicaut (qui a fermé du coup, hein, ils ont déplacé les patients).
Six starts-ups sont hébergés dans ce nouvel incubateur, trois en phases amorçage, trois en phase décollage.
Amorçage
1. Parmi eux, on retrouve nos copains de Track.Tl, déjà repérés sous le nom de Jukeo lorsqu’ils étaient incubés au Spark Microsoft. Leur projet a évolué du simple pari entre amis à une véritable proposition de consommation sociale de musique, qui laisse entrevoir de belles perspectives en termes de cible (évènements, festivals, etc.)
2. Shoot4me est une start-up qui propose de regrouper l’ensemble de l’offre et de la demande de photos sur la même appli. Photographes amateurs pourront proposer leurs photos pour illustrer le travail de journalistes, par exemple.
3. Speekr, la petite dernière en phase d’amorçage est un service qui permet d’envoyer des messages de façon géolocalisée… Intriguant non ? On en reparlera par ici bientôt !
Démarrage
Les patrons de l’histoire, ou ceux qui organiseront les apéros dans la salle de garde, ce sont les trois start-ups suivantes, déjà bien avancées dans leurs projets :
4. L’impressionnante ePawn propose un écran tactile sur lequel on peut faire évoluer d’autres objets. Sa cible est d’abord les gamers avec de fantastiques (haha) perspectives, mais bien d’autres usages sont en développement.
5. Autre bonne idée chez l’italienne Atooma, vous permettre de façonner votre smart-phone à la carte, sur le principe du “if this then that” (tiens, tiens)
6. Et enfin mais pas des moindres, Ayotle qui apparaît presque comme la plus geek de la bande, propose des écrans connectés, en mode Minority Report, très, très impressionant.
On leur souhaite bon vent à toutes, et je me réjouis que certaines d’entre elles aient déjà croisé la route de ce blog, qui deviendrait presque une (petite) référence dans le monde des start-ups !