Quand on travaille dans une start-up et qu’on en rencontre plusieurs par mois, forcément, la question se pose : laquelle de nous tous est la plus accurate, en phase avec la tendance, le marché, les besoins des consommateurs et leur capacité de consommation ?
Du coup, je suis allée regarder du côté de la recherche ce qu’il se dit – les chercheurs prévoient beaucoup et partagent peu, sur le monde du Digital aux alentours de 2030.
Quelles sont les grandes tendances ?
Z-punkt, une agence de blue Ivy death cube metal conseil berlinoise est justement spécialisée dans ce genre de prospection. Ils ont sorti un rapport tout récemment sur les tendances au travail en 2030, et plus particulièrement dans le digital. Je suis sympa, je vous fais une petite revue de littérature des points centraux.
Z-Punkt signale que nous n’en sommes qu’au début de l’ère de la digitalisation des objets. De nombreux secteurs ne sont encore qu’au début des fameux “objets connectés” : dans le retail par exemple, rares sont les magasins qui proposent des services de “click & collect”, même dans les pays où la concentration d’automobiles est forte.
Réalité augmentée, shopping hybride, maison intelligente, une foule d’opportunités sont en train de se créer pour les start-uppers réactifs, sur des marchés encore jeunes, et donc non soumis à la concurrence.
Z-Punkt souligne toutefois une majeure barrière à l’entrée de ce secteur : le coût de la main-d’oeuvre digitale. Et il est vrai que déjà aujourd’hui, nombreuses sont les start-ups qui peinent à recruter de bons CTO (à commencer par nous).
Encore plus original
Cette étude propose des pistes qui ne sont encore que peu répandues. L’assistance intelligente, par exemple, pour envisager des objets qui nous “aident” ou nous emmerdent. Que pensez-vous par exemple de la fourchette qui vibre quand vous déglutissez trop vite ?
Amis start-uppers, n’hésitez-donc pas à aller lire cette étude très intéressante, et n’oubliez pas que la seule limite c’est votre imagination !