Bonjour bonjour,
Aujourd’hui vendredi on vous présente une petite appli, américaine from the States, et plutôt mignonne, j’ai nommé Timehop.
Timehop c’est quoi ?
C’est une application qui vous permet de faire le point, puisqu’elle vous envoie chaque jour une petite notification pour vous dire ce que vous faisiez un, deux, ou trois ans avant, jour pour jour.
(Coucou les années 1990)
Comment que ça marche ?
Timehop agrège les données renvoyées par une dizaine de réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, etc.) pour vous faire une synthèse souvent amusante, et qui permet de vous rappeler des évènements qui se sont passés dans votre vie il y a un an. Un peu comme le film “Retrospective” que Facebook proposait à ses utilisateurs pour son dixième anniversaire il y a quelques temps.
User experience
Une appli simple et jolie, bien faite, facile à utiliser, qui a été lancée en 2011 lors du Hackathon de Foursquare. Au départ, Jonathan et Benny avaient d’autres poules sur le feu, mais devant le succès de Timehope, ils se sont consacrés exclusivement à ce projet, bien vite rejoindus par d’autres loustics (qui ont tous leur tête ici).
Seul bémol, je l’ai trouvée un peu longue au lancement ( elle vous demande l’autorisation pour la connexion à vos différents comptes Twitter, Facebook, etc.) même si on en comprend l’utilité.
Pour la petite histoire webmarketing…
Timehop c’est un bon exemple de la différence entre l’impact d’une notification par push et par mail. Au départ, le service envoyait chaque jour un email avec la synthèse attendue ; mais vers juillet 2013, ils ont switché vers des notifications push. Résultat, là où le service bénéficiait d’un qualitatif 40% d’ouverture d’email, il n’est passé plus qu’à 27% de clics sur ses notifications, sans compter qu’il a perdu tous les utilisateurs d’Android, l’utilisation n’étant disponible que sur iOS… Pour être moins intrusif peut-être, ou pour offrir un support monétisable ? Quoi qu’il en soit, certains utilisateurs s’en sont plaints.
Conclusion : se rapprocher de son audience quand il s’agit d’un changement majeur (livraison du service), dommage pour une sympathique petite appli !