Encore un titre de folie pour o-tri-djoulie !
(As-tu remarqué comme ces derniers temps, un an de blog déjà, l’équipe éditoriale composée de moi-même ne recule plus devant aucun jeu de mots, aucun titre évocateur, pour te satisfaire et faire de ta journée un véritable monde féérique, toi, gentil lecteur ?)
Tout ça pour dire que l’appli que nous te proposons à la découverte cette semaine a fortement buzzé depuis lundi. Et pour cause, elle est belle, douce au toucher et agréable à la vue, j’ai nommé Ultravisual.
Ultravisual, qu’est-ce que c’est ? Ou plutôt, qu’est-ce que ce n’est pas ? Eh bien, ce n’est pas une énième appli qui permettrait de prendre des photos : Vine, Instagram, Pinterest, tous ces curator dont on sait plus que faire, alors que la plupart d’entre nous se contentent gentiment de l’appli native ( sur iOS notamment ).
A priori, Ultra ne se distingue pas, avec des options classiques : prise de photos, de vidéos, quelques filtres créatifs façon sépia ou N&B pour améliorer les pics.
Mais côté design, Ultra envoie du foin. Du gros foin qui vient d’être ramassé, et plutôt bien doré que tiges sèches. Dans les mains, tu as l’impression d’avoir une appli Guggenheim, mixée avec une architecture Frank Lloyd, éventuellement révisée par des couleurs Klein (name-dropping bonjour).
L’image est clairement mise en avant, dans la lignée iOS 7 : claire et épurée, en ligne continue, façon flux. Pas d’informations superflues. Ca repose l’oeil et flatte en même temps, du beau boulot.
Seul bémol peut-être, les quelques nécessaires gestes d’adaptation : tapoter une fois pour ouvrir la photo en plein écran, glisser son doigt vers la gauche ou la droite. Ca viendra vite.
Mais contrairement à Vine, pas de limites dans la durée des vidéos, on peut y enregistrer de vrais clips ou même des films.
Et contrairement à Instagram, il suffit de s’abonner à une collection ” Lights ” “Concerts” “Transits” (c’est pas des photos de ton caca patate, c’est les transports en commun) pour être directement tenu au courant des nouvelles publications. Donc pas besoin de connaître les followers du moment.
La part belle étant laissé à l’expérience visuelle, on peut faire le pari que les agences et autres prestataires d’images ont tout intérêt à s’y positionner.
Pour la tester (you hipster boy), c’est par ici (sur iOS uniquement pour l’instant)
A bientôt !
Like if you like, share if you like
Mahaut